Because knowledge is more than information *
Español     Français 

Accueil
Pourquoi ce site ?
Introduction
IE, VEILLE, IT & KM ?
L'éditeur

Définitions
Veille Stratégique
Intelligence Économique
Knowledge Management
Intelligence Territoriale


Implications
Innovation
Ressources Humaines
Gestion de projet
Qualité
Relation clientèle


Compétences
Ouvrages de référence
Formations
Formation en ligne

Solutions technologiques
Liens utiles

Services
Nous Contacter
Actualités
Publicité

Partenaires

Découvrez une solution originale !
        
Un portail web, extranet et intranet dédié à vos activités de veille !
Inscription et utilisation GRATUITS
en partenariat avec eZePortal.com

 

(*)Parce que la connaissance, le savoir sont plus que l'information

Veille, IE, IT & KM : Apports et différences

"La compétence est individuelle, l'intelligence est collective."
La démarche d'intelligence économique est par nature un processus transverse, et met en réseau les hommes autour d'un besoin d'information, qui va éclairer la décision. Veille, Intelligence économique et Knowledge Management sont trois ensembles imbriqués : le plus petit ensemble peut être la veille : c'est à dire le processus de collecte et d'analyse de l'information, l'Intelligence Economique englobe la veille, la réflexion stratégique, la communication de l'information (offensive - défensive, orientée - neutre) et sa protection. le KM, dernier ensemble, qui capitalise les expériences et étalonne les pratiques informationnelles, organisationnelles, productiques, ..il est la synthèse de ce qu'une entité ou une structure organisationnelle peut gérer en matière d'information ou de savoirs sur son environnement proche ou éloigné.


LA-VEILLE
La veille peut-être réalisée par une personne (ce qui n'exclut pas la dimension collective) alors que l'IE est nécessairement une démarche organisationnelle. On ne fait pas de l'IE tout seul dans son coin. C'est pourquoi l'aspect management y est essentiel.La veille peut être technologique, technique, marketing, juridique, politique,...Réaliser une veille montre qu'on s'interesse à son environnement et ceci de manière régulière. En effet la notion de veille renvoie au concept de régularité ou de répétition. Ainsi, réaliser une étude à un moment donné ou rechercher une information ne montre en rien un effort de veille, elle peut n'être qu'un effort ponctuel, réaction par rapport à un évènement donné. La veille permet ainsi de suivre les évolutions d'un phénomène qu'il soit politique, économique, juridique, technologique,..

L'INTELLIGENCE -ECONOMIQUE
L'intelligence économique est un concept plus large que la veille , qui comprend le volet sécurité ou défense des informations et des savoir-faire, ainsi que les actions d'influence sur son environnement.

l'I.E. comprend trois pratiques managériales distinctes et complémentaires :

1) la Veille Stratégique : observer les "tendances lourdes" ainsi que les "évènements de ruptures" et adapter en conséquence le positionnement stratégique de mon entreprise (agir soit sur le "portefeuille d'activité" ; soit sur le "portefeuille de compétences ; soit sur les deux simultanément) ;
2) la Sécurité Economique : faire en sorte que le patrimoine matériel et immatériel de mon entreprise ne soit en aucune manière altéré par telle ou telle initiative subversive ou délictueuse.

3) l'Influence : façonner les évènements externes dans un sens qui est supposé être favorable au développement de mon entreprise ; il va de soi qu'une stratégie d'influence ne peut être déployée (avec quelques chances de succès) qu'au sein d'un groupe d'intérêt plus ou moins formalisé et constitué de plusieurs acteurs économiques et publics..


L'INTELLIGENCE -TERRITORIALE
L'intelligence territoriale est un concept lié à l'intelligence économique, et qui s'applique plus au domaine des organisations territoriales et aux territoires au sens large. Les actions et leviers d'actions, ainsi que les données d'environnement sont du ressort des aménageurs publics et collectivités locales. Les outils et les méthodes sont comparables à celles de l'IE, en dehors du fait qu'il existe souvent des antagonismes liées à la présence de la sphère polotique et pas forcement uniquement l'intérêt public.

LE--KNOWLEDGE- MANAGEMENT
Le Knowledge Management est encore et toujours controversé du moins quant à sa pertinence en matière de retour sur investissement (le problème se pose souvent quand on investit essentiellement dans des outils ou des logiciels qui sont trop souvent inadaptés aux problématiques à résoudre). Cette discipline nouvellle, à la croisée des chemins entre la gestion des connaissances et les pratiques collaboratives. Propose la capitalisation des savoir-faire de l'entreprise en même temps quellel assure une diffusion de cette connaissance dans les différents services et établissements de l'entreprise. Le Knowledge Management englobe donc bien entendu la veille stratégique car elle n'en devient qu'un élément constitutif. Le knowledge management est également vu sous l'angle de la conservation des savoirs et des savoir-faire d'une organisation et sa mise en oeuvre est complexe car elle va chercher par exemple à garder une trace écrite ou audiovisuelle des pratiques, des gestes quand il s'agit d'interventions manuelles

Le knowledge management couvre donc la globalité de l'information et de la connaissance de l'entreprise, pour son fonctionnement optimal il est nécessaire que chaque brique soit mis en oeuvre, ce qui explique que la culture d'entreprise soit forte en matière de culture informationnelle. La plupart des expériences menées aujourd'hui échouent en général car la gestion et organisation du changement n'est pas mis en place en parallèle. Si on compte au moins 6 mois à un an pour la mise en place de la veille ou d'une démarche d'intelligence économique dans une entreprise, il faudra compter au moins 2 ans.



R E S S O U R C E S   A   V O T R E    D I S P O S I T I ON
VEILLE
Mettre en place une veille
Quel type de veille ?
Eviter les pièges
Lever les objections
Mesurer le ROI
Les outils de veille
INTELLIGENCE ECONOMIQUE
Mettre en place un projet
Eviter les pièges
Mesurer le ROI
Les outils de l'I.E.
INTELLIGENCE TERRITORIALE
Mettre en place un projet
Eviter les pièges
Mesurer le ROI
Les outils de l'I.T.

KNOWLEDGE MANAGEMENT
Mettre en place un projet
Eviter les pièges
Mesurer le ROI
Les outils du KM