Because knowledge is more than information *
Español     Français 

Accueil
Pourquoi ce site ?
Introduction
IE, VEILLE, IT & KM ?
L'éditeur

Définitions
Veille Stratégique
Intelligence Économique
Knowledge Management
Intelligence Territoriale


Implications
Innovation
Ressources Humaines
Gestion de projet
Qualité
Relation clientèle


Compétences
Ouvrages de référence
Formations
Formation en ligne

Solutions technologiques
Liens utiles

Services
Nous Contacter
Actualités
Publicité

Partenaires

Découvrez une solution originale !
        
Un portail web, extranet et intranet dédié à vos activités de veille !
Inscription et utilisation GRATUITS
en partenariat avec eZePortal.com

 

(*)Parce que la connaissance, le savoir sont plus que l'information

TYPOLOGIES DE VEILLES

LA VEILLE TECHNOLOGIQUE
La veille technologique permet d'orienter les recherches ou les innovations produits dans une entreprise. En phase de développement ou tout au long de son cycle de vie, l'exploitation d'un produit doit toujours être accompagnée d'une veille technologique. En effet, aujourd'hui, dans la plupart des cas, c'est l'innovation technologique qui influence les cycles de vie des produits. Ainsi, ne pas s'interesser aux évolutions technologiques sur son produit ou les éléments qui le composent, a pour incidence de ne pas maîtriser le cycle de vie de son produit et donc engendre un risque de perte de compétivité produit ou encore de ne pas maîtriser les technologies qui composeront la génération future des produits de remplacement.
Exemple :
Un groupe pétrolier se doit de réaliser une veille permanente sur les technologies qui permettent de fournir de l'énergie pour le chauffage, les moyens de transport. Etant pourtant sur une produit ayant un cycle de vie très long, il doit se préparer au renouvellement car il offre un produit fossile qui arrivera un jour à pénurie. L'investissement dans des technologies émergentes alternatives


LA VEILLE COMMERCIALE
La veille commerciale ou veille marché s'interesse aux produits ou aux composantes du mix produit (Distribution - prix - produits - Publicité). Tous ce qui compose le marché d'un produit. En général, ce type de veille esta ssez bien pratiqué dans les entreprises dès lors qu'elles ont un nombre de clients importants et quels sont sur des marchés de masse très concurrencés. La veille est relativement aisée car l'information sur les prix, le type de distribution ainsi que l'information produit est facilement disponible ou accessible. Ce type de veille permet également une bonne réactivité à court terme de l'entreprise. C'est une des veilles les plus opérationnelles qui a fait la preuve de son efficacité et du retour sur investissement, notamment au niveau de la composante prix et des circuits de distribution car en général le résultat sur les ventes est rapide si des changements sur le mix du produit de l'entreprise sont opérés. (un changement de prix en rayon, du type promotionnel a des résultats rapide sur les ventes par exemple)
Exemple :
Une entreprise qui vend des produits sur le circuit de la grande distribution peuT réaliser des enquêtes prix régulières. Elle peut également récuprer des information sur les changements opérés sur les produits concurrents (prix, packaging,..) elle peut également s'apercevoir des stratégies d'achat des distributeurs et des différents réferencements. La veille commerciale lui permet de réagir et d'adapter sa stratégie de mise en marché des produits. Plus son produit se situe sur un marché banalisé ou concurrencé plus elle devra faire edes efforts à long terme sur l'évolution de ses produits, mais réagir à court terme sur les autres composantes du mix (prix, packaging, circuit,..)

LA VEILLE CONCURRENTIELLE
La veille concurrentielle prend en compte les mouvements d'entreprises concurrentes de celle qui réalise la veille. L'objectif est de surveiller tous les mouvements des structures concurrentes. Elle s'applique non seulement à la surveillance des comptes des entreprises concurrentes ou des mouvements d'entreprises que des actions de recrutement qu'elle organise, des campagnes de publicité "corporate" qu'elle mène,...On notera que la veille sur les comptes des enteprises françaises est généralement plus aisée au vu de la règlementation française.
Exemple :
Une entreprise qui souhaite se développer sur un secteur par croissance externe ou croissance interne doit pouvoir avoir une connaissance affinée des différents compétiteurs du secteur qu'elle surveille (qu'ils soient géographiques ou technique ou métiers) Une analyse du résultat des entreprises et de l'évolution de ses salariés (nombre, turn over,..) pourra permettre d'élaborer les points forts ou points faibles du secteur et des entreprises présentes. Une analyse globale de la poltique de propriété intelectuelle des entreprises permet également des analyses intressantes, leurs présence sur Internet, la structure du capital, l'age du propriétaire s'il s'agit de PME familiales,...

LA VEILLE JURIDIQUE & REGLEMENTAIRE
La veille juridique ou règlementaire permet de suivre l'évolution des lois ou des règlements. Ce type de veille est d'autant plus important dans l'environnement européen et le contexte de la mondialisation, ainsi que sur les produits présents sur des marchés à forte réglementation ou régulation ou dérégulation. Elle consiste en un suivi régulier des projets de loi ou de textes juridiques (directives européennes, décrêt d'application, projet de loi, vote au sénat,..) La manière dont les textes sont discuttés ou les délais qu'ils prennent dans leur mise en application, donnent également des indications sur les enjeux ou les influences présentes de tels ou tels groupes de pression. Ainsi si on est amneé à réaliser des veille de ce type, ils ne faut pas se contenter de prendre compte les lois en exercice mais le travail parlementaire jusqu'à la génèse du texte de loi. (valable aussi bien d'un point de vue national comme supranational). La règlementation conditionne aujourd'hui le fonctionnement de nombreux marchés, son application effective a également des incidences plus ou moins importantes sur leurs développement.
Exemple :
Le marché des télécommunications est dominé depuis quelques années par des problèmes liés à la rentabilité des investissements à court terme des opérateurs associé à une dérégulation et la fin "théorique" des monopoles publics. Dans la plupart des pays européens. Le dégonflement de la bulle télécoms et internet, a bloqué les investissements y compris des opérateurs historiques. Une veille attentive sur la règlementation, montre que les collectivités locales ont des velleités pour intervenir sur ces marchés, qui modifient à court terme le comprtement des opérateurs et des équipementiers. Les uns réalisant des investissements de nouveau afin de "barrer la route" aux futurs nouveaux entrants potentiels, les autres structurant leurs organisations internes ou leurs alliances afin d'être prêts pour se situer parmi les meilleurs interlocuteurs des collectivités locales. La lenteur de l'évolution règlementaire dans le domaine montre à quel point le lobbying des opérateurs est importants et qeu le rôle de l'Etat actionnaire (de France Télécom) peut être ambigu.



R E S S O U R C E S   A   V O T R E    D I S P O S I T I ON
VEILLE
Mettre en place une veille
Quel type de veille ?
Eviter les pièges
Lever les objections
Mesurer le ROI
Les outils de veille
INTELLIGENCE ECONOMIQUE
Mettre en place un projet
Eviter les pièges
Mesurer le ROI
Les outils de l'I.E.
INTELLIGENCE TERRITORIALE
Mettre en place un projet
Eviter les pièges
Mesurer le ROI
Les outils de l'I.T.

KNOWLEDGE MANAGEMENT
Mettre en place un projet
Eviter les pièges
Mesurer le ROI
Les outils du KM