Because knowledge is more than information *
Español     Français 

Accueil
Pourquoi ce site ?
Introduction
IE, VEILLE, IT & KM ?
L'éditeur

Définitions
Veille Stratégique
Intelligence Économique
Knowledge Management
Intelligence Territoriale


Implications
Innovation
Ressources Humaines
Gestion de projet
Qualité
Relation clientèle


Compétences
Ouvrages de référence
Formations
Formation en ligne

Solutions technologiques
Liens utiles

Services
Nous Contacter
Actualités
Publicité

Partenaires

Découvrez une solution originale !
        
Un portail web, extranet et intranet dédié à vos activités de veille !
Inscription et utilisation GRATUITS
en partenariat avec eZePortal.com

 

(*)Parce que la connaissance, le savoir sont plus que l'information

PIEGES-A EVITER POUR LA VEILLE PO-

Concentrer ses efforts dans la recherche de solutions technologiques
Oublier pourquoi on veut réaliser une veille ou définir trop légèrement les thèmes ou les axes de veille, faire les mauvais choix stratégiques.Ne pas s'intéresser aux résultats de la veille et à leurs utilisation. On trouve aujourd'hui trop d'entreprises qui sont fières de leur intranet ou de leur celllule de veille. Elles alignent des budgets importants, investissent dans des solutions technologiques très dévelopées. Pour autant, le management n'intègre pas les résultats ou les alertes (positives ou négatives) dans les délais. Résultat : la veille devient une "danseuse" qui non seulement a du mal a prouver son ROI (Retour sur Investissement) mais elle permet bien souvent de cautionner l'endormissement du management face aux changements réels de son environnement.

Décreter que la veille n'est l'affaire que de quelques uns
La veille est bien sûr l'affaire de tous, et cet adage est à prendre en compte dans plusieurs acceptions. Dans beaucoup de structures ou d'organisations la veille n'est le fait de quelques uns, que d'une cellule dans l'entreprise. Dans les différentes méthodes préconisées on parle d'ailleurs de "cellule de veille"dans les cours théoriques sur la veille. L'expérience montre que ce type de "cellule" se retrouve rapidement éloignée des centres de décision ou de compréhension des grands mécanismes qui régissent l'organisation. Le veille est donc tout d'abord l'affaire du management et ceci au plus haut de la hierarchie ou du pouvoir pour son "pilotage". Elle est ensuite partagée; les destinataires sont nombreux (l'ensemble du département ou de l'équipe concernée,...). Le travail de veille, d'analyse, de recherche doit être partagé par tous.

Ne pas valoriser les efforts de veille
Au même titre que la vente, la production ou les autres fonctions opérationnelles de l'entreprise, la veille doit être appréciée à sa juste valeur, la contribution aux efforts de veille (recherche, classement, indexation, analyse, qualification, rapport d'étonnement,...) doit pouvoir être mesuré, et le systeme de management des ressources humaines doit intégrer une notation qui comprend ce type d'efforts. Ainsi, les systèmes d'organisation de l'information doivent pouvoir récupérer des indicateurs de ce type d'efforts. (quantitatifs ou qualitatifs)

Se contenter de réaliser une veille "passive"
Certaines organisations mettent en place des systèmes de recherche et de classification de l'information très performants, qui n'arrivent jamais à influer sur les décisions prises dans l'entreprise. L'efficacité" du système de veille ne doit donc pas être estimée dans sa capacité à trouver de l'information pour un moteur de recherche, de traiter ou classer un nombre de fiche importants pour un gestionnaire de base de données, de symboliser l'information sous forme de cartes intelligibles, de systèmes experts capables d'analyses puissantes...MAIS dans sa capacité à influencer les décisions managériales, de remettre en cause les idées reçues ou a contrario de renforcer les analyses qui auraient pu être effectuées.



R E S S O U R C E S   A   V O T R E    D I S P O S I T I ON
VEILLE
Mettre en place une veille
Quel type de veille ?
Eviter les pièges
Lever les objections
Mesurer le ROI
Les outils de veille
INTELLIGENCE ECONOMIQUE
Mettre en place un projet
Eviter les pièges
Mesurer le ROI
Les outils de l'I.E.
INTELLIGENCE TERRITORIALE
Mettre en place un projet
Eviter les pièges
Mesurer le ROI
Les outils de l'I.T.

KNOWLEDGE MANAGEMENT
Mettre en place un projet
Eviter les pièges
Mesurer le ROI
Les outils du KM