Because knowledge is more than information *
Español     Français 

Accueil
Pourquoi ce site ?
Introduction
IE, VEILLE, IT & KM ?
L'éditeur

Définitions
Veille Stratégique
Intelligence Économique
Knowledge Management
Intelligence Territoriale


Implications
Innovation
Ressources Humaines
Gestion de projet
Qualité
Relation clientèle


Compétences
Ouvrages de référence
Formations
Formation en ligne

Solutions technologiques
Liens utiles

Services
Nous Contacter
Actualités
Publicité

Partenaires

Découvrez une solution originale !
        
Un portail web, extranet et intranet dédié à vos activités de veille !
Inscription et utilisation GRATUITS
en partenariat avec eZePortal.com

 

(*)Parce que la connaissance, le savoir sont plus que l'information

MESURER LE ROI* DE LA VEILLE
-**
* Retour sur Investissement

L'objectif de cette rubrique est de tenter le plus simplement possible de vous donner des "exemples" ou arguments pour vendre un système de veille dans une entreprise ou une organisation.

Gain de la veille collective :
Dans une entreprise de 10 personnes si chacun dépouille 6 revues ou lettres d'information ne serait-ce que pour sa culture générale, il lui faudra au minimum 10 minutes par revue avec de l’habitude, soit 1 heure individuellement et 6 heures collectivement pour son entreprise.

Dans le cadre d'un système de veille collectif chacun doit dépouiller des revues ou des lettres d'information et produire de l’information pour alimenter un système collaboratif. S’il passe 10 minutes par revue se sera 10 minutes individuelles passées et mettons 10 minutes pour aliemnter le système et ce qui nous fait 3h20 heures collectives soit un gain de 2h40 par semaines. Pour chiffrer le gain de la veille collective, cela nous fait donc sur 50 semaines travaillées soit 135 heures par an environ, qui sur une base de 30 euros de l'heure travaillée représente un gain de 4050 euros par an d'économie.

Gain de la veille estimation du ROI par soustraction
En matière de veille technologique et de protection brevet notamment, on sait habituellement que le defaut de protection juridique peut porter préjudice à toute entreprise qui se trouve confrontée à une marque déposée par exemple, une antériorité brevet (voir les effets de la brevetabilité du logiciel et les stratégies des différents éditeurs informatiques mondiaux) sur le développement des produits ou process d'une entreprise.

Ainsi, une entreprise qui ne surveille pas les brevets et qui développe un procédé ou un produit, s'expose, si elle ne met en place une recherche d'antériorité ou une veille brevet tout le long de ses développements, au risque de voir anéantis ses efforts de recherche et développement et ne pouvoir exploiter son développement industriel. Le coût de la non-veille équivaut alors aux coûts de R&D, par soustraction le retour sur investissement d'une veille technologique, si elle avait été dans ce cas, mise en place, aux frais de développement engagés pour la R&D.

Gain de la veille commerciale
La veille commerciale ou tout simplement le recherche d'information commerciale voit rapidement mesurée son retour sur investissement si on calcule les frais engagés dans les actions marketing mal ciblées ou tout simplement les actions de prospection fondée sur des fichiers mal sélectionnés ou mal qualifiés.

Quand on envoi un commercial sur la route pour aller des visiter des n ouveaux prospects sur la base de fichiers non renseignés ou des informations erronnées ou manquantes, les charges liées au déplacement peuvent être imputées également par soustraction à un Retour sur Investissement sur un travail en amaont qui aurait dû être effectuée par une cellule de recherche marketing ou une cellule de veille.



R E S S O U R C E S   A   V O T R E    D I S P O S I T I ON
VEILLE
Mettre en place une veille
Quel type de veille ?
Eviter les pièges
Lever les objections
Mesurer le ROI
Les outils de veille
INTELLIGENCE ECONOMIQUE
Mettre en place un projet
Eviter les pièges
Mesurer le ROI
Les outils de l'I.E.
INTELLIGENCE TERRITORIALE
Mettre en place un projet
Eviter les pièges
Mesurer le ROI
Les outils de l'I.T.

KNOWLEDGE MANAGEMENT
Mettre en place un projet
Eviter les pièges
Mesurer le ROI
Les outils du KM