Because knowledge is more than information *
Español     Français 

Accueil
Pourquoi ce site ?
Introduction
IE, VEILLE, IT & KM ?
L'éditeur

Définitions
Veille Stratégique
Intelligence Économique
Knowledge Management
Intelligence Territoriale


Implications
Innovation
Ressources Humaines
Gestion de projet
Qualité
Relation clientèle


Compétences
Ouvrages de référence
Formations
Formation en ligne

Solutions technologiques
Liens utiles

Services
Nous Contacter
Actualités
Publicité

Partenaires

Découvrez une solution originale !
        
Un portail web, extranet et intranet dédié à vos activités de veille !
Inscription et utilisation GRATUITS
en partenariat avec eZePortal.com

 

(*)Parce que la connaissance, le savoir sont plus que l'information

Innovation et Knowledge Management

La question récurrente qui se pose à tout responsable d'entreprise est l'utilité du Knowledge Management ou de la veille dans le processus d'innovation :

L'innovation est avant tout un état d'esprit. :
Transposé au cas d'un individu seul,le processus d'innovation fait référence à une attitude vis à vis de son environnement et une insatisfaction récurrente qui marque psychologiquement l'individu...L'individu innovant est avant tout curieux, à l'affût d'informations nouvelles en recherche permanente d'amélioration et d'innovation dans la manière d'appréhender le monde ou les choses qui l'environnent. Le process d'innovation dans ce cas est réduit à la succession des phases :

VEILLE - OBSERVATION - IDEE - MISE EN OEUVRE - TESTS - OBSERVATION - IDEE - AMELIORATION - ETC.

Dans notre cas le processus "veille - observation" alimente l'idée, le cycle " tests - mise en oeuvre - observation - idée - amélioration" concerne l'amélioration du savoir-faire pour la mise en oeuvre technique de la solution ou de l'innovation.

Réduit à notre individu "innovant" ces deux processus sont gérés "en interne".

Dans le cas d'une structure plus complexe comme une entreprise, une administration, par exemple, le processus "veille - observation" est partagé par autant de personnes succeptibles d'alimenter un jour un processus d'innovation. Dans le cas de la mise en oeuvre du processus "idée - mise en oeuvre - tests - observation -etc." la multiplicité des intervenants associé au pilote du processus est d'autant plus importante que la structure organisationnelle est complexe et importante. Dans ce cas la nécessité de faire appel aux techniques de knowledge mangement et de se doter d'un système d'information adapté est évidente.

Qu'il soit papier ou informatisé le processus est attaché à un flux d'informations qui doit être formalisé de manière intelligible et accompagné de codes propres à susciter l'action et le déclenchement des phases successives des processus . La gestion de la connaissance devient donc indispensable à la compréhension et à la maîtrise du processus d'innovation.

Ainsi plus les structures d'organisation sont complexes, plus le Knowledge Management ou la Gestion de la connaissance est primordial et indispensable pour assurrer le développement de l'innovation

Dans le cas de l'innovation, l'inquiétude concernant un echec est faible sur la capacité de l'entreprise à mettre en place une politique de knowledge management. En effet, l'innovation transformée au sein d'une organisation (qui aboutit donc a une réalisation) est fondé sur la capacité de cette organisation à savoir gérer des individus ayant un profil : "ouvert, créatif, à l'écoute sur l'extérieur,..", toutes ces qualités qui sont également propices au développement de la gestion de la connaissance dans la structure organisationnelle en cause.



R E S S O U R C E S   A   V O T R E    D I S P O S I T I ON
VEILLE
Mettre en place une veille
Quel type de veille ?
Eviter les pièges
Lever les objections
Mesurer le ROI
Les outils de veille
INTELLIGENCE ECONOMIQUE
Mettre en place un projet
Eviter les pièges
Mesurer le ROI
Les outils de l'I.E.
INTELLIGENCE TERRITORIALE
Mettre en place un projet
Eviter les pièges
Mesurer le ROI
Les outils de l'I.T.

KNOWLEDGE MANAGEMENT
Mettre en place un projet
Eviter les pièges
Mesurer le ROI
Les outils du KM